Premier nettoyage

Publié le par Isao

Dés que je récupère un nouveau Moulin à café,
la première chose que je fais avant de l'installer chez moi, c'est de le nettoyer.
J'utilise de l'eau tiède avec du savon noir liquide, je lave sans innonder, et je laisse sêcher.
Je ne sais pas si c'est une bonne solution,
je n'ai pas envie d'enlever la pâtine,
mais je ne veux pas le conserver crasseux !!!
D'ailleurs pour les parties qui ont vraiment  une couche réfractaire à ce nettoyage, (trés grasse-sale)
je laisse poser le savon noir pur : sur les manivelle en métal c'est assez spectaculaire...

J'ai chercher des sites ou blogs, où on parlerait d'entretien ou de restauration,
mais c'est le désert.

Enfin, un moulin c'est avant tout du vieux bois, de la tole ou du laiton-cuivre
Je vais devoir apprendre à nettoyer en fonction des matériaux
et à réparer certains blessés avec les moyens du bord, peut-être même en faisant fabriquer des petites pièces de rechange à mon Bricolo de Mari !?!

Mais il y a certaines choses que je ne sais pas encore, par ex :

-à l'état originel, est-ce que tel moulin avait le bouton de son tiroir "collé" ou seulement emboité,
et donc est-ce que c'est normal que ce bouton ne tienne pas super bien à son emplacement ?!

-Il manque une fixation sur le couvercle fixe, comment trouver une vieille vis, ou en "vieillir" une ?!
ce qui pourrait faire la blague...




*Sinon voici une référence bibliographique qui pourra peut-être servir :
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212116281/

"Rénovation d'objets de brocante
Des techniques simples, expliquées pas à pas"


http://www.systemed.fr/articles,Go,ArtId,564.html

"Rénover les vieux métaux"
Extrait de l'article page 30 du numéro 679 - Système D - août 2002
 
Crédits:C. PETITJEAN, C. PETITJEAN




*Par contre, j'ai trouvé des infos intéressantes pour le nettoyage de la noix de broyage,
et de toute la zône où est moulinée le café
:

je n'ai pas encore testé...

http://lebiolavie.activebb.net/l-atelier-des-recettes-vegetar-l-iennes-slsg-de-preference-f70/gomasios-maison-recette-chocolat-fondugomasio-t3790.htm
Astuce: pour nettoyer un ancien moulin à café passer un peu de gros sel dedans en le mixant ...




http://www.montruc.ca/trucs.php?id=378
Pour nettoyer efficacement le moulin à café, surtout dasn les petites fentes où la lame est fixée, broyez du riz cru dans votre moulin. Une fois en poudre, videz et essuyez les résidus. Enlève même la rouille!




http://dami.centerblog.net/6258205-MOULIN-A-CAFE

(...) le pauvre vieux moulin
commence sérieusement
a s'encrasser .
Pour le nettoyer au mieux,
rien de tel que de moudre
de la mie de pain rassis
ou des grains de riz crus.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article