Peugeot Frères Valentigney (Doubs)
Je ne suis pas arriver à moudre les oeufs,
la molette de sélection d'épaisseur est trop rouillée !?! ;-)))
Un vieux Peugeot modèle I ou R,
Taille 3
dans un bien sale état de conservation !!!

une plaque ovale en laiton avec lion sur flèche,
permettant d'affirmer qu'il sont postérieures à 1881
Voir mon Peugeot Valentigney Taille 2

Gueule cassée !!!
Plateau supérieur fendu profondément sur toute la largeur
Une des deux partie de la calotte tient par une pointe volante dans cette même fente...

Le boutton du tiroir manque,
et je crois que cette espèce de grosse vis qui fait office de tirette
n'est pas la fixation de boutton d'origine !?!

Mais pourquoi Valentigney ?!
Un petit peu d'histoire :
http://www.peugeot.com/fr/histoire/la-saga-du-lion/une-saga-industrielle.aspx
"L’aventure industrielle de Peugeot naît d’une fonderie d’acier installée dans un moulin à grains reconverti. Elle sera rapidement abandonnée pour une activité plus rentable, le laminage à froid, dont un brevet est déposé en 1818. Cette dernière débouche sur la fabrication d’objets manufacturés, des scies et des mécanismes d’horlogerie. Succès et prospérité sont au rendez-vous grâce à la qualité des produits, qui sont déjà exportés. Cette dernière sera symbolisée par l’emblème du lion.
Peugeot se lance dans une diversification tous azimuts. La production embrasse une multitude d’outillages et de produits, qui représentent tous les métiers manuels du siècle. En 1840, la firme passe de l’atelier à la cuisine avec le premier moulin à café. Il sera fabriqué jusqu’en1975 après être devenu électrique dès le début des années trente. Le célèbre moulin entre également chez les professionnels, dans les épiceries et les cafés. Dans son sillage, suivra le moulin à poivre. Pratiquement inusable grâce à un système de taillage breveté, il est encore produit aujourd’hui après avoir été diffusé dans le monde entier à des millions d’exemplaires.
Le pays de Montbéliard ayant échappé aux armées prussiennes, la prospérité se poursuit. Le grand bi, les tricycles et bicyclettes y concourent. Tout comme ultérieurement les fers à repasser, les machines à laver le linge dès 1920, les postes de radio avec l’invention de la TSF et les appareils électroménagers dans les années soixante, dont le premier robot ménager, le Peugimix, et bien d’autres produits.
Au milieu du XIXe siècle, de nouvelles usines sont sorties de terre à Valentigney et Beaulieu qui accueilleront plus tard les voitures. (...)"